Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'abbaye de Thélème
14 janvier 2007

Qu'est-ce-que l'abbaye de Thélème ?

L'utopie d'une oisive...

" Parce que gens libres, bien nés, biens instruits, conversant en compagnies honnêtes, ont par nature un instinct et aiguillon qui toujours les pousse à faits vertueux et les retire de vice." (Rabelais)

J'entends déjà les uns s'exclamer : "Oisive ? C koi c'toizo !" Et les autres : "L'oisiveté ? Mère de tous les vices ! Ah Bravo !"

L'abbaye de Thélème, c'est justement la troisième voie, entre ces deux attitudes un peu bornées. Quoi de plus lassant, en effet, que d'entendre chaque jour les vieilles pécores méritantes gémir que notre société des loisirs ne parvient plus qu'à produire des individus dégénérés, ignares et obèses ? Mais quoi de plus triste aussi que tous ces gros enflés de vide, diplômés ou non, qui se suffisent à eux-mêmes et qui vous soufflent à la figure  : " Rabelais, pas vendeur, ça !"

Car c'est bien de Rabelais qu'il s'agit. Et de son utopie humaniste, l'abbaye de Thélème, présentée comme le lieu de vie idéal de l'homme nouveau, qui apparaît avec la Renaissance. Moderne avant nous tous, Rabelais propose de fonder l'idéal d'une vie humaine sur la notion de loisir, d'oisiveté, au sens noble du terme. "Fais ce que voudras", voilà la devise de l'homme renaissant. Mais il ne s'agit pourtant pas de s'avachir dans la passivité décérébrée d'un junkie de la télévision, ni de se précipiter dans les courses en sac désespérées de la société de consommation. Au contraire, on est drôlement actif dans l'abbaye de Thélème : littérature, langues modernes, langues anciennes, musique, activités physiques, travaux manuels... La vie du Thélémite est remplie d'occasions de développer son savoir, son adresse et sa créativité, en refusant à la fois la paresse et l'activisme.

L'abbaye de Thélème, est ce lieu où je vous invite à redécouvrir les joies du savoir, de l'imaginaire et de la gratuité.

Publicité
Commentaires
O
Merci pour le lien! Ton idée est sympa, je reviendrai!!
C
Tentant cet entre deux culturel...j'accepte avec plaisir ton invitation et viendrait me délecter des lectures de l'abbaye !
L'abbaye de Thélème
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité